Artiste – Plasticienne, diplômée de l’École Supérieure d’Art de Lorraine à Épinal et de l’École Nationale Supérieure d’Art de Nancy, mon parcours ressemble à la forêt du petit poucet. Une forêt où tout un tas de petits cailloux a été dissimulé ● Ma forêt à moi, elle a l’allure d’un labyrinthe ● Un labyrinthe plein de cailloux ● Thésée a réussi à sortir du labyrinthe grâce au fil d’Ariane, quant au petit poucet c’est grâce à ces cailloux qu’il a pu s’échapper de la forêt ● Certains de mes cailloux, ce sont des textes d’artistes ● Ceux de Fernand Deligny et de Gérard Garouste – notamment – ● La plupart, ont complètement résonné en moi, au travers d’eux j’ai trouvé un peu de moi ● Sur ce chemin, il y a donc beaucoup de cailloux, certains d’entre eux représentent des questions, des constats, ils peuvent également dessiner des images comme par exemple celle de l’homme qui marche de Giacometti ●
Marcher, pourquoi marcher? Marcher consiste à FRANCHIR, un pas enclenche un autre pas et ainsi de suite ● Le pas permet de combler le vide, le trou qui se crée entre les jambes lorsque l’on s’arrête d’avancer mais il permet aussi de passer au dessus de la fissure, au dessus de la frontière ● Reconsidérer les frontières, JE VOUDRAIS RECONSIDERER LES FRONTIERES! Parce que la frontière isole et que l’isolement, à part lorsqu’il est délibéré, je n’aime pas ça ● La frontière on la définie généralement par une ligne imaginaire, une faille d’épaisseur variable séparant deux territoires, deux mondes ● Le monde? Quel monde? Le monde intérieur, «dans moi» et le monde visible, extérieur ● Par exemple une des frontières qui chez moi suscite de grands questionnements, c’est la frontière entre le dedans et le dehors, entre le normal et l’anormal? D’ailleurs, qu’est ce que le normal? Comment décide t-on de ce qui est normal et de ce qui ne l’est pas? Qui le décide? En effet, même si nos esprits fonctionnent différemment les uns des autres, nous pouvons affirmer que nous avons tous une vie intérieure ● Une vie extraordinaire, parfois pleine de terreur, une vie qu’il est très difficile à formuler ●
Dans mon travail, le dessin sous une forme très large et l’écriture sont les deux médiums primordiaux que j’utilise pour retranscrire ma pensée ● Intéressée par l’objet livre, j’ai rapidement été amené à réfléchir sur la notion de livre et de lecture ● L’objet livre, pensé dans son intégralité, construit de A à Z est devenu le moyen privilégié pour m’exprimer ● J’aime chercher en permanence, trouver de nouvelles formes, de nouveaux moyens qui pourraient valoriser le contenu ● J’envisage aussi l’image de plusieurs manières et j’expérimente plusieurs techniques d’impression (numérique, sérigraphie, gravure, gaufrage, thermoformage…) en fonction de l’effet graphique recherché, et de mon propos ●
Ayant été stagiaire Aux Doigts Qui Rêvent, une maison d’édition dijonnaise, dont l’objectif est de réhabiliter et de créer des livres tactiles pour les malvoyants et les aveugles, j’ai réellement pris conscience de la diversité formelle que pouvait prendre un livre, selon le sujet et la cible ● Quel que soit le lecteur, il faut trouver un moyen juste et adapté pour que nous puissions agrandir notre bibliothèque d’images et se raconter des histoires ● Cet univers que j’ai découvert m’a aussi conduit à m’interroger sur la notion de la perception et de la sensorialité ainsi que sur la conception d’albums utiles à l’épanouissement du lecteur ●
PARCOURS :
> DNSEP – Option Communication / 2013 / ENSA Nancy ●
> DNAT Design Graphique – Option Images et Narration / 2011 / ESAE Epinal ●
> 2010 : Stage au Petit Jaunais, un atelier-mobile pour de la lithographie expérimentale, pédagogique, ludique artistique et technique pour tout public, Nantes ●
> 2010 : Stage chez Les Doigts Qui Rêvent, une maison d’édition qui confectionne et réhabilite des livres pour aveugles et mal voyants, Talant (21) ●
> 2011 : Stage à l’Imprimerie Laville et Cie, imprimerie artisanale spécialisée dans l’impression en thermo-relief et l’impression braille, Paris ●
> 2011 : Stage au Centre d’Art Graphique de La Métairie Bruyère ● Animation d’ateliers artistiques (gravure, gaufrage et braille) en direction du public scolaire, d’enfants handicapés mentaux, déficients visuels et non-voyants, Parly (L’Yonne) ●
> 2012 : Stages aux Trois Ourses, une association créée en 1988, qui a pour objet principal l’éducation artistique des enfants en mettant le livre au centre ●